01 47 34 00 10 contact@pep75.org
  • Qui sommes nous ?
  • CONTACTEZ-NOUS
Planning

12ans et + Le Paris artistique

MatinAprès-Midi
Jour 1
L’art au Moyen Age
Musée de Cluny
Les secrets des œuvres du Moyen Age
Cette visite au musée du Moyen Age amène les enfants à découvrir le monde médiéval et sa profusion artistique : objets d’art, tapisseries, vitraux, sculptures …
Modalité : visite commentée avec livret d’activités
Cathédrale Notre-Dame de Paris
Au cœur de Paris, une cathédrale gothique
Pourquoi et comment construire au Moyen Age un édifice de cette ampleur ? Quelles sont les caractéristiques de l’art gothique ? Autant de questions que l’intervenant et les élèves soulèvent au cours de cette visite au temps des cathédrales.
Modalité : visite commentée avec livret d’activités
Jour 2
L’art au service du pouvoir
Musée du Louvre
Portraits célèbres
A travers un parcours autour de la thématique du « Portrait », les enfants s’interrogent sur la fonction de ce genre et son évolution au fil des siècles.
Ou
Château de Versailles
Le château du Roi Soleil
Dans les Grands appartements, les élèves observent les peintures qui s’inspirent de la mythologie tout en délivrant un message politique. Ils découvrent ainsi que l’architecture et les décors du château sont au service pouvoir royal. Ils appréhendent ce qu’est une monarchie absolue et la vie d’un roi de France.
Modalité : visite commentée et recherche d’indices
Jardin des Tuileries
Statuaire et mythologie
Le jardin des Tuileries, par l’importance de sa statuaire, peut être considéré comme un véritable musée à ciel ouvert. Les enfants apprennent à observer une sculpture, à appréhender la 3e dimension et la représentation du corps et du mouvement.
Modalité : rallye en équipes avec livret d’activités
Ou
Jardins de Versailles
Les jardins du Roi
Grâce à ce rallye en équipe, les élèves découvrent un jardin à la française. Les jeux de perspective, la symétrie et la nature maîtrisée expriment le pouvoir royal. Quant aux statues, elles s’inspirent de la mythologie gréco-romaine et mettent en valeur le thème du Soleil, emblème de Louis XIV
Modalité : rallye d’orientation en équipes
Jour 3
Le tournant du XIXe siècle
Musée d’Orsay
La Révolution des arts au XIXe siècle
Découverte d’œuvres incontournables du XIXe siècle, observation et mise en valeur des constantes et des évolutions au fil des grands mouvements artistiques. L’accent est mis sur les principaux changements apportés par la peinture impressionniste.
Ou
Musée de l’Orangerie
Les origines de l’art moderne
Découverte du contexte artistique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle : rôle du collectionneur et courants artistiques novateurs (l’impressionnisme avec les Nymphéas de Claude Monet, l’expressionnisme, le cubisme…). Cette visite permet d’éveiller la sensibilité face à une œuvre d’art et d’apporter les clés de lecture d’un tableau.
Modalité : visite commentée avec livret d’activités
Montmartre
Un esprit de village qui séduit les artistes
Ancien village choisi par de nombreux artistes à la fin du XIXe siècle, Montmartre est un lieu incontournable ! En équipe, les enfants découvrent les personnages et les lieux qui ont fait son histoire.
Modalité : rallye en équipes avec livret d’activités
Jour 4
Zoom sur la sculpture
Musée Rodin
Charme du musée et des jardins du sculpteur
Les élèves découvrent la vie et les réalisations majeures d’Auguste Rodin. Ils apprennent à regarder une œuvre en trois dimensions, découvrent les techniques et les matériaux de la sculpture et décryptent comment une œuvre véhicule l’émotion de l’artiste.
Modalité : visite avec livret d’activités et rallye dans le jardin
Quartier de La Défense
Quartier moderne et sculptures contemporaines à ciel ouvert
Par l’observation de l’implantation du quartier, des voies de circulation, de l’architecture et des œuvres d’art monumentales les élèves appréhendent le problème de l’espace dans la capitale actuelle et de la place de l’art contemporain dans la ville.
Modalité : visite commentée et rallye en équipes avec livret d’activités
Jour 5
L’art d’aujourd’hui
Centre Pompidou
De l’art figuratif à l’abstraction
Grâce à l’observation et au dessin, les enfants perçoivent le passage progressif du figuratif à l’abstraction. Ils découvrent comment les artistes du début du XXe siècle remettent en question leur façon de faire et de penser une œuvre d’art.
Modalité : visite commentée avec livret d’activités
Le quartier de la Butte-aux-Cailles
Le Street Art envahit la ville
A l’occasion d’une promenade dans un quartier de Paris, les enfants repèrent les murs peints et comprennent l’originalité de cet art résolument contemporain qu’est le « Street Art ».
Modalité : visite commentée avec recherche d’indices
PEP 75, 149 rue de Vaugirard, 75015 Paris – tél. : 01.47.34.00.10.
@ : a.izarie@pep75.org

Âge : 12 ans et +

Le Paris artistique

Description

De la touche impressionniste à la sculpture, en passant par le vitrail ou l’architecture, initiez vos élèves aux techniques artistiques du Moyen Age à nos jours.
L’observation et l’analyse des œuvres présentées dans les musées parisiens permettront une approche concrète du travail des plus grands artistes et des plus grandes réalisations de l’histoire des arts.

D

wtfdivi014-url10

Le + pédagogique

– Un programme spécialement conçu pour approfondir les connaissances acquises par les élèves en histoire des arts et les aider à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte et l’analyse d’œuvres significatives.

– Un guide unique accompagnera la classe pendant tout le séjour et s’adaptera au niveau des élèves.

P

Autres visites à la journéeClasses de Découvertes

Infos pratiques

Durée : 2 à 5 jours

Encadrement : un médiateur guide par classe

Modalités : visites commentées, livrets individuels d’activités, recherches d’indices

Anglais : nous consulter

Matériel : prévoir des crayons

Handicap : nous consulter pour créer un séjour adapté

FORMULAIRE A REMPLIR

Responsable

12 + 1 =

 

Classes découvertes

EnglishFrench